L’ECHAPPEE EN GRAVEL DE TOM
septembre 27, 2022

La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’accueillir Tom pour 3 jours de gravel, le temps d’un week-end en pleine semaine.

A 11 h, Tom est arrivé à la gare de Remiremont. En train, les Hautes Vosges se trouvent à quatre petites heures de Paris. A peine un quart d’heure après son arrivée, Tom était en route pour un premier col. Les pluies de la semaine dernière ont rendu la forêt magique. On y sent l’automne. La saison du brame de cerf a commencé. Le dépaysement est garanti.

Avant que Tom n’arrive, nous avons organisé tous les détails ensemble. J’ai optimisé les parcours pour les rapprocher de la pratique habituelle de Tom. Nous avons décidé de ne pas dépasser les 2000 m de dénivelé par jour.

Le terrain étant un peu gras, Tom a mis des pneus d’hiver sur son gravel. Vous pouvez lire le retour sur son choix de pneus, plus bas.

On a convenu que je lui prête un GPS. Ça tombe bien, c’est le modèle qu’il veut tester avant d’acheter, un Garmin Edge 830. Le Garmin est facile à prendre en main. Tom l’installe et démarre le parcours sans souci. La petite balise de géolocalisation, que je prête à tous les clients, trouve une place dans sa sacoche de tube horizontal.

De temps en temps, je vérifie la progression de Tom sur la cartographie. Il avance vite. Vers 17 h je reçois son message rassurant : « Une sortie au top merci pour la Map, ils sont mastoc chez vous les graviers 😉 » .

Le niveau de difficulté des parcours semble correct. Les jours s’enchaînent et, deux jours plus tard, je retrouve Tom à Remiremont où il prendra le train de 17:00 pour le retour à Paris.

LES RETOURS :

On profite du moment d’attente pour échanger sur ce week-end de gravel, sur les parcours et sur son choix de pneus. Une prochaine fois, il mettra le pneu d’hiver uniquement à l’avant pour les sections les plus grasses. Mais pour les montées goudronnées, un pneu d’été à l’arrière aurait été plus sympa car plus roulant. Il évoque quelques descentes techniques qui lui ont bien plu. Je suis impressionnée qu’il les a avalées sur son gravel.

Merci Tom pour ces retours précieux. C’était bien sympa :).

INFORMATIONS :

L’échappée en gravel reste disponible jusqu’au 1 novembre 2022. Les couleurs des forêts commencent à changer. A voir ! EN SAVOIR PLUS

Les parcours, le transport des bagages, l’hébergement, la demi-pension et les paniers repas sont inclus.

La balise de géolocalisation et la cartographie sont fournies par Follow My Challenge. Avant le départ, vous recevez un lien vers la cartographie que vous pouvez partager avec vos proches ou sur les réseaux sociaux.

J’ai fait les photos pendant mes tests de parcours.