Plateau des 1000 Etangs
avril 22, 2022

La découverte de la promenade guidée sur le Plateau des 1000 Etangs a été une pure coïncidence… ou presque. Lorsque j’écris des textes pour l’agence, je cherche toujours des informations sur l’environnement. Cette fois-ci, je vérifiais quel était le deuxième plus haut sommet du Massif des Vosges. Je sais que le Grand Ballon est le plus haut à 1424 m et que le Hohneck, beaucoup plus proche de Xonrupt-Longemer, est le troisième avec 1363 m. Nous allons au sommet en toute saison. Parfois avant l’aube. Les vues sur les Alpes et le Mont-Blanc peuvent être absolument sublimes.

Ma recherche du deuxième sommet m’a amenée à l’agenda du Parc avec les événements à venir. Juste à temps, car l’agenda annonçait un événement pour la Journée mondiale des zones humides. Deux jours après, je suis partie pour une promenade guidée organisée par le Parc Naturel Régional des Ballons de Vosges.

Une promenade de 5 km nous a fait découvrir tous les types de zones humides que l’on peut trouver sur le Plateau des 1000 Etangs. En réalité, il y a 1700 étangs, dont presque tous appartiennent à des particuliers. Il n’y en a que 4 qui appartiennent à des communautés ou à organisations institutionnelles. Des masses de petits cours d’eau relient les étangs et les tourbières. Les propriétaires, même privés, sont soumis à des obligations légales de plus en plus nombreuses. Par exemple, l’obligation de vider son étang tous les 4 ans et d’installer un filtre, empêchant le passage des boues d’un étang à l’autre.

Le guide scientifique du Parc était superbe et voici quelques faits fascinants. Le Plateau et ses 1000 étangs ont été créés lorsque le glacier de la Moselle s’est retiré. Le glacier a passé environ 100 000 ans à reculer, avancer et reculer à nouveau, pour finalement disparaître il y a environ 12 000 ans. Le mouvement de va-et-vient du glacier, tout comme en Finlande et en Scandinavie, a laissé derrière lui une zone pleine de fosses et de petites collines.

Les fosses se sont remplies d’eau, certaines sont devenues des étangs, d’autres des tourbières. Les tourbières ont besoin d’un climat frais et humide pour se former et agissent comme de véritables éponges. La différence entre un marécage et une tourbière est la présence d’oxygène. Dans les marais, les matières organiques se décomposent en raison de la présence d’oxygène. Dans les tourbières, il n’y a pas d’oxygène (je ne me souviens pas pourquoi), mais l’absence d’oxygène fait que les matières organiques ne se décomposent pas.

Comme les tourbières ont besoin de températures froides en hiver, on les trouve à une altitude plus élevée que les marais. Les couches de matière organique se compriment au fil des ans et peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres d’épaisseur. Il faut des milliers d’années pour qu’une tourbière se forme et elle contient d’incroyables quantités d’eau et de carbone.

Cela fait des tourbières, comme des mangroves, un des écosystèmes les plus précieux pour la planète. Elles fournissent un large éventail de services importants aux écosystèmes, notamment la préservation de la biodiversité, l’approvisionnement en eau douce, la minimisation des risques d’inondation et la limitation du changement climatique. Le Plateau des 1000 Etangs ne fait pas exception.

Le Plateau des 1000 Etangs est une zone magnifique, également appelée La Petite Finlande. Ce paysage, unique en France, est l’une des seules zones humides françaises à rappeler le paysage finlandais.

Classé site naturel remarquable au titre du programme NATURA 2000, le Plateau des 1000 Etangs est situé à proximité immédiate du Ballon de Servance et du Ballon d’Alsace.

Nos original bike tours et nos tours pour rouleurs passent par cette zone remarquable d’une beauté naturelle exceptionnelle.